FormationApprentissage des règles de base de savoir-vivre dès l'école

Qui rentre en premier dans l’ascenseur ? Et au restaurant ? Comment dois-je m’habiller pour mon premier entretien d’embauche ? Quelle est ma première carte de visite ?
Nous nous sommes tous posés, un jour ou l’autre, ces questions. Et si on vous avait proposé ces sujets dans le cursus de vos études ? C’est le pari qu’ont fait quelques établissements pour donner un maximum de chances à leurs étudiants.

Avoir accès, dès sa scolarité, à des notions aussi élémentaires que: se présenter en société, la ponctualité, le langage non verbal, les codes vestimentaires, présenter des personnes, la mise en valeur de la silhouette, et j’en passe… ce n’est pas permis à tout le monde. Et c’est une chance que peu d’élèves ont à ce jour.

En effet, quelques établissements ont fait le choix de dispenser des cours de savoir-vivre et savoir-être à leurs élèves. Une volonté de se différencier, une marque d’ouverture avec résolument une orientation terrain qui donne une longueur d’avance à ces établissements et à leurs étudiants, incontestablement.

L’IST, Ecole supérieure de tourisme et Ecole de commerce Hôtellerie-Tourisme, le Châtelard pour ne citer qu’eux, proposent à leurs élèves, entre 13 et 25 ans, plusieurs modules en lien avec l’image personnelle et professionnelle, le savoir-être et savoir-vivre.

Module « Savoir-être »:
Entre couleurs, styles, silhouettes, maquillage, hygiène corporelle, l’élève apprend à se connaître et se mettre en valeur.
A ces âges, on se pose beaucoup de questions et on manque bien souvent de confiance en soi, faute d’expérience. Les outils transmis lors de ce module apportent des réponses concrètes à mettre en pratique au quotidien. Ils s’adressent aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Chacun quitte le cours boosté avec des conseils personnalisés!

Module « Savoir-vivre » :
Premiers contacts avec la vie professionnelle sous forme de stage, apprentissage, emploi temporaire avec son lot de doutes et de faux-pas.
Lors de ce module Savoir-vivre, les langages verbal et non verbal pour un entretien d’embauche sont décortiqués afin d’en maîtriser les subtilités. Pour les plus jeunes, il sera plutôt question de ponctualité, de respect et d’attitude : comment se présenter, à qui, quelle tenue pour quelle circonstance, les expressions à éviter et le langage approprié.
En quelque sorte, une check-list pour se sentir à l’aise en société.

Loin d’être rigides ou cérémonieux, ces conseils se veulent accessibles, simples et pratiques. Des outils de tous les jours, devenus au fil des modules, comme une seconde nature.

A l’issue de ces modules, les élèves les plus âgés (18-25 ans) estiment que ces matières devraient être enseignées au niveau de l’école obligatoire, tant elles sont la base pour évoluer en société. De nombreux étudiants expriment le bien-fondé de ces cours. « Ce n’est pas inné » souligne un étudiant, puis il ajoute : « Je n’ai jamais eu la chance d’avoir ces conseils à la maison ».
De la même façon, une directrice relate que ses étudiants, suite à ces cours, ont adopté une nouvelle attitude dans les couloirs ; ils sont plus respectueux et plus ouverts.
Il s’agit de cela : d’ouverture sur les autres, de respect et de beaucoup de bon sens. Des valeurs universelles et intemporelles.
Il n’est jamais trop tôt, ni trop tard pour les intégrer.
Si vous n’avez pas eu la chance d’avoir reçu ces enseignements pendant vos études, contactez-moi. Vous allez enfin découvrir ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur les règles de vie en société. Et vous pourrez en faire bénéficier vos enfants, amis, collègues. Ils vous remercieront !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *


*

EffacerAfficher les commentaires