Aller au contenu

Tendances mode: plaisir ou dictature?

Tendances-Conseil en image Cadorin Mode Plaisir Dictature

Dans le cadre du Club, communauté de Conseillères en image en Suisse romande, nous avons été accueillies par Marie-Anne Janz dans sa magnifique boutique Blue Velvet à Vevey. Véritable « pro » du monde de la mode depuis plus de 20 ans, styliste, mannequin, entrepreneure, Marie-Anne a partagé avec nous sa vision des Tendances. Mot répété à tout va lorsque l’on parle de mode et de conseil en image. Que fait-on des tendances ? Comment conseiller nos clientes ? Subir la dictature des tendances ou les revêtir avec plaisir?

Tendances : un terme très vague et vaste pour définir quelque chose de nouveau.
Aujourd’hui, il n’est plus question de tendances comme dans les années 70, 80, 90. Ces années-là, les genres vestimentaires étaient clairement définis et séparés : hip-hop, grunge, hippie, rock, etc. Dans nos années 2020, les tendances sont des mélanges et combinent sans limite des pièces de différents courants et époques. Tout est possible. Il y a, d’une part, surabondance de l’offre vestimentaire, avec la fast fashion et l’ultra fast-fashion. Et d’autre part, les innombrables looks postés sur les réseaux décuplent ces possibilités. On ne souhaite plus s’enfermer dans un courant mais au contraire, faire ressortir son style, sa personnalité.

Le mot d’ordre est, plus que jamais : « plaisir ». En effet, au-delà des tendances, la question essentielle à se poser est : « Est-ce que ce vêtement me plait ? Puis, lorsque je le porte: « Est-ce que je me sens bien ? ».
C’est tout le travail de la conseillère en image . Ne pas suivre coûte que coûte les tendances telle une dictature, mais accompagner sa/son client(e) dans son style, sa personnalité, sa silhouette. Et dénicher la pièce qui déclenchera l’effet « wow », l’émotion, le plaisir… Car qui dit plaisir dit posture. En effet, si la personne se sent bien, elle se présentera favorablement et dégagera une image positive et rayonnante.

Concernant le vestiaire professionnel, Marie-Anne parle d’ouverture. Aujourd’hui, la créativité s’est invitée dans la garde-robe business, particulièrement dans le milieu bancaire là où les tendances étaient inexistantes. De plus en plus de femmes portent des couleurs et des motifs. Il est ainsi plus facile de nos jours de jongler avec une pièce originale (toute proportion gardée !) et la transformer grâce aux accessoires, chaussures et veste en une tenue plus formelle. https://3cconseil.ch/services-entreprises/

Selon Marie-Anne, les tendances ont encore un bel avenir devant elles. Après une période d’accalmie, elle prédit un rebond prochainement avec de vraies nouvelles tendances. Alors, faut-il suivre les tendances ? Suivez plutôt vos envies et votre ressenti et vous serez tendance.

https://www.letemps.ch/lifestyle/annees-2020-fin-genres-vestimentaires

https://www.blue-velvet.ch/